• Tania Vanderaa

[Troubles du sommeil ... et si vos problèmes vous voulaient du bien ?]

Dernière mise à jour : 30 août

Les problèmes d'insomnies étant parmi les motifs fréquents de consultation des personnes que j'accompagne, il m'a semblé important d'aborder aussi le sujet ici.


Et comme pour d'autres motifs de consultation, l'approche paradoxale (que j'aime utiliser) permet d'ouvrir la porte sur des solutions durables et naturelles ...



Avez-vous remarquez que plus on veut se débarrasser d'un problème, plus il prend de l'ampleur ? Et bien c'est tout à fait normal ! Et si au lieu de lutter contre, vous écoutiez les messages envoyés par votre corps et votre cerveau pour vous aider à aller mieux maintenant ?


En partant de cette nouvelle logique, il est possible de reprendre le contrôle sur sa vie dans bien des domaines ... et sur le sommeil aussi !


L'approche paradoxale...


1er paradoxe : je ne vous donnerai pas de conseils pour mieux dormir


Au delà d'aller consulter votre médecin traitant (car je rappelle toujours que je ne suis pas médecin et donc pas habilitée à faire de diagnostics ni de prescriptions), si vous souffrez d'insomnie, vous connaissez déjà les recommandations habituelles, du style


Eviter les écrans,

Eviter les efforts physiques intenses avant de vous coucher,

Eviter de boire de l'alcool le soir,

etc.


L'autre jour une femme, au début de sa séance HypnoseDéclic "Pour mieux dormir", me dit : "J'ai même acheté un appareil qui projette une lumière bleue sur le plafond pour caller mes respirations ... mais au final, ça me stresse encore plus, et je dois garder les yeux ouverts pour faire l'exercice alors que j'ai envie de les fermer".


La solution est en vous ! (pas à l'extérieur)

2ème paradoxe : comment faites-vous pour "réussir à ne pas dormir" ?


Oui, vous avez cette capacité incroyable de réussir à vous tenir éloigné des bras de Morphée alors que tout votre corps en a un besoin vital.


Pour certaines personnes, cela peut être en lien avec des pensées ruminantes, comme la liste des choses à faire par exemple. En général, ces personnes choisissent aussi la séance HypnoseDéclic "Pour Lâcher Prise".


Pour d'autres, c'est plutôt une capacité à développer des pensées négatives, à imaginer le pire. Comme cette femme qui me dit : "C'est plus fort que moi..." avant de revenir un mois après pour faire la séance "Pour Développer des Pensées Positives".



Quand un problème perdure, il cache souvent une pensée limitante.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des pensées ou croyances limitantes ? Ces croyances qui nous empêchent de voir les choses autrement, de prendre du recul ou d'adopter un nouveau comportement qui permettrait d'initier un changement bénéfique pour nous. Devenir acteur de ses pensées et reprendre le contrôle de son sommeil peut aussi se faire à l'aide de la séance "Pour me Libérer de mes Croyances Limitantes".



En résumé,


En cessant de lutter contre, c'est comme si vous vous réconcilier avec cette partie de vous qui vous veut du bien (à sa façon).


Et je suis toujours surprise et émerveillée de constater à quel point le changement peut être rapide. Comme ce SMS envoyé dés le lendemain de sa séance : "Bonjour Tania, j'ai super bien dormi. Merci infiniment pour cette séance. Je pense que ça m'a été très bénéfique."



A BIENTÔT AVEC JOIE !

Tania


PS : votre retour est précieux pour moi, si vous avez aimé cet article, partagez-le et/ou mettez un cœur.

56 vues0 commentaire