• Tania Vanderaa

[Dire "MERCI" à la cigarette pour mieux s'en libérer]

Dernière mise à jour : 30 août

Oui, vous avez bien lu ... je propose souvent aux personnes que j'accompagne vers leur nouvelle vie sans tabac, de dire merci à la cigarette ...



Tabac = remède ?


Il peut être important de se rappeler qu'à l'origine, le tabac était considéré comme une plante miracle. En effet, dés la fin du XVI ème siècle, on prête de nombreuses vertus thérapeutiques au tabac.... comme cette chanson que vous avez peut-être fredonnée enfant "j'ai du bon tabac dans ma tabatière ...".


Oui, le tabac était considéré au départ comme un remède, associé également par la suite à des moments riches en émotions agréables (les cow-boys, les héros en tout genre, etc.).


Aujourd'hui, même si les méfaits du tabac sur la santé sont bien connus et prouvés scientifiquement, cette image positive reste profondément ancrée dans l'inconscient collectif.


"L'inconscient a sa propre logique ... totalement illogique pour le conscient."

Fumer répond à un besoin


Il me semble indispensable aussi d'avoir conscience qu'une partie de vous (l'inconscient) est convaincue que fumer vous apporte quelque chose d'important. Fumer répond à un besoin, et pour l'instant, c'est le meilleur moyen que votre inconscient a trouver pour satisfaire ce besoin.


Si vous ne tenez pas compte de ce besoin, c'est comme si vous essayiez de lâcher ce que vous tenez dans la main en coupant votre main.


C'est donc tout à fait normal de ne pas y arriver !


Mettre à jour l'intention positive de fumer pour vous considérer avec bienveillance.

Certaines personnes me disent : "c'est mon moment plaisir", d'autres "c'est la convivialité, le fun", ou "c'est mon moment détente", ou encore "cela me permet de me concentrer" etc.


Une partie de vous a simplement besoin de satisfaire ce besoin légitime et essentiel pour vous.


En résumé,


Ce n'est pas un manque de volonté, ni une dépendance (illusoire) à la nicotine,

qui vous a empêché de redevenir non fumeuse jusqu'à présent. C'est le désir de continuer à vous sentir bien. Il ne s'agit donc pas de vous priver de quelque chose, mais de trouver le moyen de l'obtenir d'une manière plus bénéfique et durable. Et pour mettre en place cette nouvelle stratégie de fond, l'hypnose est la voie royale.


Maintenant vous comprendrez aussi pourquoi je propose souvent, aux personnes que j'accompagne, d'écrire une lettre de remerciement à la cigarette ... comme un message positif à leur inconscient.


A BIENTÔT AVEC JOIE !

Tania


****************

Lire aussi mon article :

"Pourquoi l'objectif Arrêter de Fumer ne dure pas toujours ?"


PS : votre retour est précieux pour moi, si vous avez aimé cet article, partagez-le et/ou mettez un cœur.

34 vues0 commentaire